Après quatre années de résidence en Val-de-Bièvre, de 2011 à 2015, après avoir été compagnie associée de 2018 à 2021 au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Le bel après-minuit a été choisie par les communes de La Norville, Arpajon et Saint-Germain-lès-Arpajon en Essonne, pour une résidence d’implantation triennale (2023-2025).
C’est l’occasion pour la compagnie de poursuivre son développement et proposer un projet de grande ampleur d’éducation artistique et culturelle en direction de la jeunesse et des familles.
Ainsi en 2023, Le bel après-minuit part à la découverte du territoire et des publics. Cette première année offre l’occasion de se rencontrer autour de trois spectacles ; Sous le Plancher (création mars 2023) et deux petites formes : En Aparté et La petite Ombre de Tom. Ce programme ambitieux est à chaque fois accompagné par des actions culturelles associées : atelier de création de cabinet de curiosités, jeux des métiers du spectacle avec une maquette de théâtre, expériences autour de l’ombre, toutes menées par les artistes collaborateurs de la compagnie Le bel après-minuit.
Retrouvez les différentes actions menées :